Nous avons à cœur de préserver et de valoriser les liens précieux qui unissent les animaux et leurs humains, mais aussi ceux qui se tissent entre les personnes grâce à la présence de l’animal. Compagnon fidèle, soutien émotionnel, repère quotidien, l’animal joue un rôle essentiel dans l’équilibre psychoaffectif des individus. Pourtant, en France, un animal de compagnie est encore abandonné toutes les deux minutes faute de solution accessible.

Cette réalité crée pour certaines personnes une crainte profonde : celle de perdre leur compagnon. Une inquiétude qui peut conduire à refuser des soins, à éviter un placement temporaire ou à vivre une hospitalisation d’urgence avec une charge de stress supplémentaire.

C’est pour prévenir ces ruptures, protéger ce lien vital et offrir des solutions humaines et sécurisantes que notre association agit chaque jour.

En pleine dépression, sans emploi, tout juste arrivé dans un village où il ne connaissait personne, Pierre a contacté l’association . Il voulait entrer en hôpital psychiatrique pour se soigner, mais n’avait aucun moyen de faire garder ses compagnons : Taho le border collie, Sally le basset hound et Patou le chat.

Malheureusement l’état de santé de Pierre s’est dégradé avant la date prévue d’hospitalisation et grâce à la réactivité de nos bénévoles, les chiens ont été accueillis en urgence en famille relais, et une habitante du village a pu venir s’occuper du chat à domicile. Pendant l’hospitalisation, Sally a bénéficié des soins dermatologiques dont elle avait besoin, et Pierre recevait régulièrement nouvelles, photos et vidéos. Une promenade organisée avec l’accord du médecin lui a même permis de revoir ses animaux.

Un mois plus tard, Pierre est rentré chez lui apaisé, le sourire retrouvé, et a repris la vie avec ses trois protégés. Trois semaines après, il annonçait fièrement avoir décroché un CDI dans lequel il s’épanouit. Reconnaissant, il a ensuite proposé son aide à l’association.

Mis en relation avec une bénévole de son village, ils se retrouvent désormais lors de balades dominicales avec leurs chiens, créant ainsi de nouveaux liens humains… grâce aux animaux.

Mi-septembre 2025, un vétérinaire contacte l’association : Droopy, ratier de 16 ans atteint d’une tumeur, se retrouve seul après l’hospitalisation imprévue de sa maîtresse.
Après avoir récupéré les clés et signé le contrat à l’hôpital, la présidente et une éducatrice canine se rendent au domicile pour prendre en charge Droopy et l’emmener en clinique vétérinaire.

Deux semaines plus tard, Droopy retrouve enfin sa maîtresse, toujours très affaiblie et incapable de le promener. Nous faisons alors appel à une bénévole dont l’état de santé nécessite justement de marcher régulièrement.

Et là, surprise : en arrivant, elle découvre que la mère de la bénéficiaire lui faisait des beignets lorsqu’elle était enfant !

Les deux familles se connaissaient depuis longtemps. Les retrouvailles sont émouvantes, et les deux femmes passent des heures à se remémorer leurs souvenirs.

Aujourd’hui encore, elles se retrouvent autour de Droopy, et sa maîtresse se sent bien moins seule. Une histoire de solidarité… et de liens qui se retissent grâce à un petit chien de 16 ans.

– hospitalisation d’urgence,

– soins de moyenne ou longue durée,

– perte de domicile,

– placement ou perte d’autonomie,

– deuil

– ….

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.